Le projet pédagogique autour de l'opera pour les enfants

" Opération Opéra Ouvert"

Oui, c'est bien ainsi que pourrait s'appeler ce projet pédagogique autour de la découverte de l'opéra pour et par les enfants.

On oserait même rajouter avec ce brin d'humour si important dans "l'opera buffa" Italienne, un surnom qui à mon avis caractérise bien ce projet tel que les enfants nous ont offert de le vivre dès son commencement : une " Opération Opéra Ouvert ", nom de code ..."triple O" !

Et, d'aucuns y auront certes déjà pensé : l'opération triple "O" - et non triple zéro, mais vous ne vous y étiez pas trompés ... l'opération triple "O" donc ... serait bien nommée pour une "Opération" autour de l'Opéra Ouvert enfin ... découvert !

 

Mais Pourquoi "Opéra Ouvert" et pourquoi "Opération Opéra ?

Parce que les fantastiques coeurs de tous, absolument tous, les enfants de l'école Charles Péguy de Bouillargues se sont ouverts avec enthousiasme, fidélité et une immense créativité à cette découverte de l'Opéra.

Parce que chaque fibre artistique, littéraire, musicale, mathématique (mais oui ... aussi mathématique ... ) et créatrice, de chaque enfant s'est éveillée et avec fougue chaque enfant s'est attaché à ce projet.

Voilà que les langues se délient, que les cours de récréations s'organisent autour de "l'Opération "... que les rôles se créent, se font, se défont, se construisent et puis se reconstruisent encore.

Voilà que les scénarios s'écrivent, que la musique se recherche, s'écoute, se compare, se chante, s'apprend, dans les cours pendant les cours, sur les tréteaux, sous les préaux…

Et voilà que l'opéra se découvre avec une impatience frémissante tellement on y entrevoit de choses et tellement d'Arts et de surprises s'y mêlent et s'y croisent.

On y navigue avec le parfum subtil des choses cachées qui lentement se dévoilent sur un monde où petits et grands, savants ou ignorants, sont tous des enfants émerveillés, bousculés et émus.

Et voilà que les enfants avec ardeur, brio et un talent parfois inattendu après avec découvert l'opéra se mettent à servir la musique et non plus à s'en servir, et se mettent à émouvoir petits et grands...

Il est vrai que les enfants de l'école Charles Péguy de Bouillargues ont une telle générosité toute prête à se dévoiler...

 

L'article original ICI