Midi Libre 19 décembre 2010

Édition du dimanche 19 décembre 2010

 

Bouillargues
Gastronomie et tradition au marché de Noël


 

Manière de se mettre dans l'ambiance des fêtes, le marché de Noël, reprogrammé par la municipalité, occupait de ses stands la rue de la République, rendue aux piétons pour proposer des idées de menus, de cadeaux et permettre de partager des moments chaleureux autour du vin chaud ou des moules en brasucade.

Les commerces riverains avaient dressé des étals, ceux des rues adjacentes établissant une antenne.

Les premiers visiteurs ont dû braver le vent et le froid. Avec la percée du soleil, la rue s'est égayée et le flux des passants, étoffé. Une pena de Pères Noël chauffait l'ambiance, un clown monté sur échasses amusait la rue.

La chorale d'enfants, en fin de matinée, a donné la note juste avec des chants de Noël anciens. Le public qui déambulait n'a pas
boudé l'occasion de déguster charcuterie fine, foie gras, chocolats, pompe à huile, gâteaux fins, pains spéciaux, fruits secs et autres gourmandises pour concocter des repas de fêtes. On a vu revenir les artisans de l'an passé, proposant des produits l'estampillés région, toujours en vogue - croix de Camargue, taureau, lavande sur plâtre, céramique, savon, linge de maison, chapeaux, coiffes, écharpes et gants.

En tout début d'après midi, une séquence mêlait profane et sacré, avec le défilé, au milieu des stands, de la crèche vivante de l'école Charles-Péguy et sa procession d'enfants santons.

Ouvrant le ban, les personnages de la nativité, les rois mages suivis d'une escouade de petits anges ailés en ribambelle, de bergers et moutons, de porteurs d'offrandes, encadrés de parents qui avaient eux aussi endossé le costume pour être dans le ton.

Une nouvelle clientèle a déambulé jusqu'à la clôture dans les mêmes occupations : dégustation, tentation, discussions, rencontres…  
 

 

 

L'article original, n'est plus disponible sur le site du Midi Libre