APPI 1ers secours 2014-2015

Le projet

Chaque année en France, seulement 7% de la population française se forme aux gestes des premiers secours. Le projet APPI, a pour objectif de sensibiliser et de former les enfants à porter secours, et, à travers eux, inciter leurs parents à suivre une formation.

Logo appiC’est pourquoi, l’équipe éducative et les parents intervenants ont mis en place ce projet en 4 points.

Lors de la première étape (Alerter), un travail avec les enseignants a permis de préparer les élèves à la venue des parents dans leur classe pour la deuxième étape (Protéger), celle de la sensibilisation aux dangers domestiques ou proches de leur environnement.

A travers différents ateliers, les élèves, de la Très Petite Section au CM2, ont ainsi pu échanger avec les intervenants et apprendre à identifier les risques et à s’en protéger. Ils ont aussi appris comment donner l’alerte et qui appeler.

Partir des représentations des élèves pour identifier les risques proches de l’environnement de l’élève ou plus éloignés (fabrication d’une malle aux dangers par cycle).

Identifier les risques domestiques (Prévenir) et réagir en conséquence et en fonction (objectifs 1). Connaitre les numéros et les gestes à effectuer (objectifs 2)(à partir de la malle aux dangers).

Identifier les risques domestiques, réagir en conséquence, connaitre les numéros et les gestes à effectuer (sous forme de jeu de rôle).

Exposer ce que l’on a appris quant aux risques domestiques et les bons gestes à avoir.

Différents intervenants (infirmiers, formateur de la Croix-Rouge…) seront présent pour intervenir tout au long du projet. 

Le livret APPI

Ce petit livret résume en quelques pages les connaissances que vos enfants ont acquises lors des différentes étapes du projet Logo appi.

Vous pouvez télécharger le Livret APS Charles PéguyLivret APS Charles Péguy et l'imprimer en recto-verso. Votre enfant et vous même pourrez ainsi tester vos connaissances sur les fondamentaux APPI.

Livret APS Charles Péguy

Nous remercions l'école de Bizanet pour son "CARNET DE SECOURS"