La fête du 100ème jour d’école à Charles Péguy

Les classes de GS / CP et CP / CE1 ont célébré le lundi 8 avril 2013, la fête du 100ème jour d'école. 

Faisant suite aux rituels de numération mis en place tout au long de l'année, nous avons prévu diverses activités pour nos élèves.

Rituel quotidien « chaque jour compte » :

100 mots

Depuis le début de l’année nous comptons les jours d’école. Constitution de la dernière dizaine de paille nous menant à 100.

Réalisation du puzzle individuel, sur lequel on pouvait lire « 100 days in school », marquant le début de la journée.

Nous avons installé nos collections de 100 objets pour exposer et découvrir les collections de chacun (dans chaque classe) et nous avons vérifié le nombre d'objets composant chaque collection.

Puis, nous nous sommes regroupés dans la classe de Dominique pour observer les collections réalisés par les élèves de GS / CP.

 

Lancement du 1er défi : Etre silencieux pendant 100 secondes. Et oui tous ces élèves été très bruyants !

Les 100 défis mathématiques : Dans chaque niveau, il y avait plusieurs équipes. Les défis ont été collés sur une grande affiche, au fur et à mesure de leur résolution.

100 élèvesProblème mathématique lancé aux élèves : Nous allons prendre une photo sur laquelle doivent être rassemblés 100 élèves. Combien sommes-nous en tout ? Combien faut-il aller chercher d’élèves dans les autres classes pour atteindre ce nombre ?

Pendant la récréation nous avons pris une photo avec 100 enfants de l’école Charles Péguy

E.P.S : Faire 100 tours sur soi-même, Faire 100 sauts à cloche-pied, 100 sauts de grenouilles, courir 100 secondes, sauter 100 fois à la corde (en équipes), ...

Les 100 mots de la classe pour les GS/CP, les 100 mots doux pour les CP / CE1

Activité d'arts visuels à partir du nombre 100 : les élèves ont découpé les 3 chiffres et les agençaient à leur guise sur une feuille pour composer un personnage, un animal, un véhicule, … Bref ce qu'ils voulaient !

Chacun dans sa classe, les élèves ont participé à des ateliers tournants (par groupe de 4 ou 5) pour réaliser des puzzles de 100 pièces, une construction avec 100 cubes, des mosaïques de 100 pièces, des lunettes du 100.

En fin d'après midi, nous avons participé à un gouter commun du 100ème jour avec des gâteaux qui font le 100 !

100 Gourmand !!!

Pour clôturer cette journée, nous avons remis un petit livret du 100ème jour avec des jeux, des points à relier, des coloriages...

 

Ce fut une belle et riche journée pour tous !

 

Dominique et Florence