Le tour du monde en 80mn des CM1/CM2

Bilan atelier « Découverte des fruits et légumes du monde »

 

  • On a goûté des fruits et localisé leur provenance : la mangue, le fruit de la passion, le manioc, la papaye, le « cousin du litchi », la carambole, le citron vert, la noix de coco, l’ananas, le cédrat, la banane, l’avocat, le maïs, le riz.
  • Le maïs est la céréale la plus cultivée au monde car elle a besoin de moins d’eau que le riz pour pousser. Le peuple Maya a cultivé en premier le maïs. Le mot « Maya » veut dire « maïs ».
Fruits et légumes du monde
  • La culture du riz s’appelle la riziculture. Le riz pousse dans des rizières et a besoin de beaucoup d’eau.
  • On a appris à faire la différence entre un fruit et un légume. Le fruit est issu d’une fleur et il a des pépins ou un noyau.
  • Le cédrat est cultivé et utilisé pour la fabrication des parfums.
  • Dans certains pays, le manioc est la nourriture principale.
  • Le citron vert contient beaucoup de vitamine C. Les explorateurs européens prenaient une cargaison importante de citrons verts pour leur voyage vers l’Amérique. En effet, ce fruit se conserve longtemps et fournissait les vitamines dont les marins avaient besoin lorsque l’ensemble des fruits avaient été consommés. 

 

Merci à Mr Exbrayat pour ce fabuleux voyage