Rôle de l'OGEC
L’association a la responsabilité de gérer et administrer au quotidien l‘établissement scolaire privé Charles Péguy situé sur la commune de Bouillargues. Elle doit subvenir aux besoins de l’établissement, tant au niveau immobilier, matériel, social et financier.
Extrait des statuts de l’association : « L’O.G.E.C. a pour objet, dans le respect du droit français d'une part, du statut de l’Enseignement Catholique en France, des décisions du Comité National de l’Enseignement Catholique, des accords conclus en son sein d’autre part, d'assumer juridiquement la gestion de l'établissement d'enseignement Charles Péguy, fondé par l'autorité canonique compétente. …. Conformément à l’article 134 du statut de l’Enseignement catholique, l’organisme de gestion a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale d’un ou plusieurs établissement(s) ; il l’exerce conformément aux projets de l’école, aux orientations de l’autorité de tutelle et aux textes internes à l’Enseignement catholique. Il contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif. Il est l’employeur des personnels de droit privé »
La responsabilité immobilière
L’O.G.E.C. se doit de fournir des locaux adaptés à l’enseignement et aux besoins des enfants et adultes. Il se doit également de fournir les approvisionnements nécessaires aux activités quotidiennes comme l’eau, l’électricité et l’assainissement.
L’O.G.E.C. Charles Péguy est locataire des locaux, mais selon le bail, la gestion « en bon père de famille » lui est affectée, ainsi que la charge des abonnements d’eau, électricité, téléphone, …
La responsabilité matérielle
L’O.G.E.C. se doit de meubler l’établissement avec du matériel adapté à chaque classe d’âge et de fournir du matériel pédagogique. Le bureau de l’O.G.E.C. porte une attention particulière à fournir des meubles adaptés à chaque tranche d’âge, mais également du matériel pédagogique aux dernières normes et répondant aux référentiels de l’éducation nationale.
La responsabilité sociale
Si les enseignants sont salariés de l’Education Nationale, les autres membres du personnel sont salariés de l’O.G.E.C. Ainsi, l’O.G.E.C. doit salarier les personnels administratifs et éducatifs en nombre suffisant pour permettre le bon fonctionnement de l’école. Chaque année, le nombre de salariés doit être réévalué en fonction du nombre d’élèves et de l’âge de ceux-ci pour respecter les taux d’encadrement.
Le temps de travail de chaque membre du personnel (permanent ou non) est mutualisé sur les jours d’ouverture de l’école. Si, les vacances scolaires sont chômées, le temps de travail hebdomadaire est réparti sur les semaines scolarisées.
Le supérieur hiérarchique direct de chaque membre du personnel de l’O.G.E.C. est le chef d’établissement. Ce dernier établit, avec le Président de l’O.G.E.C., les plannings et objectifs de chacun afin d’assurer le bon fonctionnement de l’école. Le savoir être et le savoir-faire de chaque membre du personnel sont étudiés avant chaque embauche afin d’offrir le meilleur de chacun aux enfants.
Comme toute école privée sous contrat d’association avec l’Etat, les enseignants sont salariés par le ministère. Cependant, l’O.G.E.C. peut, de façon ponctuelle, salarier un ou plusieurs enseignants supplémentaires.
La responsabilité financière
Bien évidemment l’O.G.E.C. ne pourrait assumer aucune des missions ci-dessus sans une bonne gestion de ses comptes. Comme toute entreprise, l’association se doit d’établir un budget, de le respecter et d’anticiper sur les années suivantes.