Lou Bouïarguié septembre 2012

L’école et le potager : les contes de Charles Péguy

Il était une fois, sur la commune de Bouillargues, une école vivante.
Les projets qui lui donnaient vie étaient légion.
Le final de la St Jean

En l'an 2012, l'histoire de la vie fut au coeur de la vie de l'établissement. Une graine d'idée germa dans l'esprit des enseignants et se développa au sein de l'école.
Quel meilleur moyen existait-il pour comprendre le programme scolaire sur la vie végétale que faire ses gammes sur du concret ?

Le projet d'établissement était basé sur les droits devoirs, responsabilités et libertés de chacun. Comment pouvait-on illustrer autrement ces concepts, parfois abstraits pour des enfants, qu’en leur faisant créer et prendre soin d’un organisme vivant ? Pourquoi l’écoute de l’autre,  le partage, l’amitié et tant d’autres valeurs que l’école et la paroisse cultivaient depuis de longues années n’auraient-elles pas été mises à profit en faisant participer les familles des élèves, des plus jeunes aux plus matures?

Fiers de notre potagerAinsi naquit le potager de  l’école. Tous les enfants participèrent au projet, du semis à une abondante récolte, grâce à une structure et un planning adaptés à tous les âges, pensés et préparés par les enseignants et les parents de l’APEL. Pour compléter la partition, des professionnels, virtuoses dans leurs domaines, vinrent partager leur savoir avec les enfants. Le cycle de la vie amenant à de nouvelles générations, les intervenants eurent le plaisir de voir éclore, dans les jardins personnels des élèves, de nouveaux potagers.

En fin d’année, les enfants encore admiratifs des merveilles de la nature, et ne voulant pas sortir de leur rêve, proposèrent un spectacle sur la féérie des contes. Les familles, transportées en enfance par les différents opus du spectacle, purent apprécier le chœur de tous les enfants de l’école qui clôtura le spectacle. La deuxième partie de soirée permis aux plus courageux de sauter le feu de la Saint Jean et aux plus festifs de se déhancher au son des musiques proposées par le DJ de la soirée, M. Sanchez. En partant, tous se donnèrent rendez-vous pour l’année prochaine. En cette année qui débute, nul doute que les enseignants et l’APEL vont préparer une nouvelle symphonie pour les enfants et leur famille. Les activités s’enchaineront crescendo toute l’année scolaire.

Vous pourrez suivre la musique sur le site Internet de l’école : www.ecolecharlespeguy.fr

Lou Bouïarguié p12-13

Ajouter un commentaire
 

ÉCOLE PRIVÉE CHARLES PÉGUY

Enseignement Catholique du Gard - École sous contrat

45 Grand Rue 30230 Bouillargues

Tel : 04.66.20.23.41          Port : 06.64.84.23.41          Mail : direction@ecolecharlespeguy.fr