Règlement de la cantine de l'Ecole Privée Charles Péguy

Chers Parents,

Vous nous confiez vos enfants. Ce règlement doit être connu par tous, et aucun ne peut prétendre l’ignorer. Il définit les conditions de vie de l’école Charles Péguy et engage la responsabilité de tous ceux qui l’ont adopté. Fréquenter notre école, c’est :

 « S’engager à respecter notre Projet Educatif, notre projet d’école et notre Règlement Intérieur ».

 

Ouverture et composition du restaurant scolaire

Le restaurant scolaire est ouvert chaque jour de classe (excepté le jour de la rentrée). 

Il est composé d’une salle réservée aux élèves. Deux à trois services sont donc organisés. Un premier avec les petits, un deuxième et un troisième avec les plus grands.

 

Capacité du restaurant scolaire

Le nombre d’enfants acceptés au restaurant scolaire est de 110 maximum. Les admissions à la cantine ne seront prises en compte que dans le respect absolu de cette limite.

 

Inscriptions annuelles

Les inscriptions annuelles doivent se faire impérativement avant le 21 aout de l’année concernée. 

Différentes formules d’inscriptions sont proposées aux familles en fonction de la fréquentation de leur enfant au restaurant scolaire : 

  • régulièrement, tous les jours de la semaine scolaire ou non (dans ce cas, les jours de la semaine doivent être les mêmes).
  • régulièrement, pas tous les jours (mais toujours les mêmes jours de la semaine),
  • occasionnellement, jamais les mêmes jours.

Allergies alimentaires

Le restaurant scolaire peut accueillir des enfants souffrant d’une allergie alimentaire, à la condition expresse qu’ils soient porteurs d’un panier repas ou d’un complément repas fournis par leurs parents, et dans les conditions définies ci-après.

Les enfants concernés seront accueillis à la cantine après :

  • Présentation d’un certificat médical précisant la nature exacte de l’allergie et précisant que leur état de santé autorise leur présence dans les locaux de la restauration scolaire ;
  • Elaboration d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) associant la famille et son médecin, le personnel de santé scolaire et le personnel de cantine concerné ;
  • Signature par les parents d’une attestation de décharge de responsabilité de l’école et d’une autorisation d’intervention médicale.

Le panier repas sera déposé le matin en mains propres à la secrétaire et sera mis immédiatement au réfrigérateur. Le repas devra être fourni avec assiette, verre, couverts et des boites plastiques hermétiques portant le nom de l’enfant. Les boites devront pouvoir être utilisées au micro-ondes.

Il est possible d’apporter un complément repas en fonction des allergies de l’enfant. Dans ce cas là, les parents ont la possibilité de remplacer uniquement l’élément du repas contenant l’aliment allergène. Ce dispositif restera applicable dans la limite d’un effectif inférieur à 5 enfants. Au-delà, tout enfant allergique devra apporter l’intégralité du repas.

Il est à noter que dans tous les cas,  aucune réduction tarifaire ne sera appliquée. Le prix du repas est commun à tous les enfants.

Les parents apporteront dans une trousse nominative les médicaments anti-allergiques, accompagnés d’une ordonnance décrivant leurs modalités d’administration.

Si l’une de ces conditions n’est pas respectée, l’école n’acceptera pas l’enfant à la cantine scolaire.

Les cas d’allergie alimentaire qui se déclareraient en cours d’année scolaire devront impérativement faire l’objet d’une démarche écrite des parents et respecter l’ensemble des dispositions fixées au présent règlement.

Exception au principe d’accueil : Si l’allergie d’un enfant nécessite la présence permanente d’un surveillant de cantine auprès de lui, l’école n’acceptera pas son inscription à la cantine.

 

Prise de médicaments

 Le personnel n’étant pas habilité pour administrer des médicaments, aucun traitement ne pourra être pris au sein de l’établissement. 

Tarif du restaurant scolaire

Le tarif du restaurant scolaire est fixé par l’OGEC de l’école.

  • 4,65€ : repas régulier
  • 4,95€ : repas occasionnel

 

Paiement des repas

Le paiement des repas est mensuel et doit se faire dès réception de la facture.

Les repas occasionnels doivent être réservés au plus tard le vendredi précédent la semaine d’inscription et ce dans la limite des places disponibles. Aucune inscription ne sera acceptée passé ce délai.

En cas d’absence de l’enfant, les repas ne seront ni remboursés ni reportés, sauf dans le cas d’absence de l’enseignant et de maladie. Pour cela, les parents devront informer l’école dans la journée et transmettre le certificat médical correspondant à la période dans un délai d’une semaine maximum. Si l’une de ces conditions n’est pas respectée, aucun report ne sera effectué. 

 

Majoration

Seuls sont autorisés à manger à la cantine les enfants qui ont été enregistrés sur la fiche de présence. Si un enfant est enregistré comme occasionnel son repas sera majoré conformément aux tarifs annoncé en début d’année.

  

Consignes 

Les enfants doivent respecter les locaux et l’organisation mise en place au restaurant scolaire, à savoir : 

  • Entrer dans le réfectoire en silence, sans courir ;
  • S’asseoir correctement ;
  • Manger proprement ;
  • Respecter les autres (enfants et adultes) ;
  • Faire le silence au moment de la sortie, ranger sa chaise et sortir quand l’agent de restauration le demande uniquement.

  

Discipline

En cas de problème de discipline, des avertissements seront donnés qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion temporaire, puis le cas échéant, l’exclusion définitive.

 

 

ÉCOLE PRIVÉE CHARLES PÉGUY

Enseignement Catholique du Gard - École sous contrat

45 Grand Rue 30230 Bouillargues

Tel : 04.66.20.23.41          Port : 06.64.84.23.41          Mail : direction@ecolecharlespeguy.fr