Lou Bouiarguié juin 2015

Mise en place de l'APPI

APPI, c’est la rencontre entre une école dynamique et ouverte et une équipe de parents volontaires et impliqués. C’est la volonté de transmettre un savoir faire et des connaissances dans la bonne humeur, c’est : Alerter, Prévenir, Protéger et Intervenir.

Le 07 Mai 2015, l’école privée catholique Charles Péguy de Bouillargues a accueilli 4 parents d’élèves pour la 2ème étape du projet APPI. 

APPI

Chaque année en France, seulement 7% de la population française se forme aux gestes des premiers secours. Le projet APPI, a pour objectif de sensibiliser et de former les enfants à porter secours, et, à travers eux, inciter leurs parents à suivre une formation.

C’est pourquoi, l’équipe éducative et les parents intervenants ont mis en place ce projet en 4 étapes. Lors de la première étape, un travail avec les enseignants a permis de préparer les élèves à la venue des parents dans leur classe pour la deuxième étape, celle de la sensibilisation aux dangers domestiques ou proches de leur environnement. A travers différents ateliers, les élèves, de la Très Petite Section au CM2, ont ainsi pu échanger avec les intervenants et apprendre à identifier les risques et à s’en protéger. Ils ont aussi appris comment donner l’alerte et qui appeler.

Les 02 et 04 Juin 2015 ce sera l’étape 3 qui sera abordée avec les cas pratiques. Les élèves apprendront et reproduiront les gestes de premiers secours en fonction de leur âge et des thématiques abordées. Ce joli projet se terminera par une petite exposition à travers laquelle les enfants présenteront à leurs parents le projet APPI et ce qu’ils en ont retenus.

Dans le même temps, l’Apel a organisé son vide grenier qui fût un succès pour cette 1ère édition. La journée s’est déroulée sous un grand soleil et les exposants et participants ont pu profiter de cette belle journée. La traditionnelle fête de la Saint Jean clôturera l’année le 27 juin au soir. Les lumières illumineront la scène pour le spectacle des enfants.

Lou Bouiarguié p16