Midi Libre 11-09-14

Charles Péguy a fait sa rentrée sous de bons auspices

Après 2 mois de silence, rires et cris d'enfants résonnent à nouveau dans les cours de l’école Charles Péguy de la Grand'Rue. Deux cent un élèves -effectifs en hausse- sont répartis dans 8 classes (SIC) da la maternelle au CM2. Par choix, la réforme des rythmes scolaires n'a pas été appliquée. La semaine y est toujours de quatre jours.

Les horaires de la journée ont été modifiés pour mieux répondre aux besoins estimés des enfants -lever moins tôt, pause plus longue à midi, sortie reculée d'une demi heure- soit 9 heures à 12 heures et 13h55 à 17 heures. L'accueil fonctionne toujours à partir de 7h30 et jusqu'à 18h30. Fruit d'un travail de concertation entre l'équipe enseignante, le personnel de service et les représentants des parents d'élèves, une Clis Dys accueille des enfants en difficulté d'apprentissage (dyslexie, dysorthographie, ...) avec l'objectif de développer, chez eux, des stratégies compensatoires par un emploi du temps et un suivi personnalisé, tout en les intégrant au maximum du temps dans les classes courantes.

Les enfants s'initient aux moyens numériques

Grâce à une nouvelle dotation de l'APEL (Association des parents d'élèves) et à l'obtention de plusieurs bourses (académique, départementale et nationale), la poursuite du développement numérique a pris la forme cette année, d'iPad. De nombreuses applications approuvées par l'Education Nationale ont été installées sur les tablettes. Les enseignants ont ainsi à disposition un outil pédagogique supplémentaire au bénéfice des élèves.

L'année commence sous de bons auspices

 

L'article originalMidi Libre 11-09-14Midi Libre 11-09-14