Midi Libre 06-06-2014

Les enfants ont conquis l'opéra

Tous les acteurs de l'Open Opéra ont été longuement applaudis
Tous les acteurs de l'Open Opéra ont étés longuement applaudis

Point d’orgue de 2 ans de travail acharné des petits comme des grands, le concert de l’Open Opéra  a ravi le public, samedi 24 mai, sur la scène de l’amphithéâtre de l’Institut d’Alzon, mis gracieusement à disposition. Quatre-vingt cinq acteurs et chanteurs d'un soir sont montés sur les planches pour assurer un spectacle d’une heure trente, enchainements d'airs, de récitatifs et de choeurs, devant les familles.

Pour l'acte I, Jocelyne Sauze a troqué ses habits d’enseignante pour ceux de soprano. Entourée de ses lutins, elle a chanté pour donner vie à une épopée médiévale. Sorciers, princesses, dragons, suivantes, page, guerrières et chevaliers se sont animés sur scène, alternant chants et combats. A l’issue, comme dans tout bon conte, les preux combattants, âgés de 6 à 9 ans, parvenaient à sauver les princesses prisonnières.

Acte II, l'orchestre vocal a pris le relais a capella. CP, CE1, CM1 et CM2 ont invité à un voyage dans les sons. Avec pour seul instrument de leurs cordes vocales, tour à tour ils ont recréé la pluie, le chant des cigales, le rythme d’un train et d’autres bruits du quotidien, plongeant les spectateurs dans une ambiance puis une autre.

Les petits de maternelle ont eu le privilège de l'acte de fin. C’est autant de boules virevoltantes qui, pour transmettre la mémoire de l’écriture, ont dessiné autour de Valérie Clair, soprano, et Doriane Moreno, contralto, une expression calligraphique avec le décrochage quasi inévitable d'un ou deux, s'écartant joliment du chemin en électrons libres.

Ces chanteuses professionnelles ont rejoint gracieusement une équipe de bénévoles qui a permis la réalisation du spectacle. Tous les décors et bijoux en céramique ont été conçus et réalisés par Laure Bosc, céramiste d’art, aidée par tous les enfants de l’école Charles Péguy. Les 85 costumes ont été confectionnés à Bouillargues sous la direction d’Ariane Philippe, styliste et directrice de création, secondée par Caroline Nicolosi.

Pour le final, Sabine Steffan, artiste lyrique internationale, leur marraine d'exception, a rejoint tout de petit monde sur le plateau.

Article original : Midi libre 06 06 14Midi libre 06 06 14