Lou Bouïarguié septembre 2014

Les nouveautés à Charles Péguy

 

Après 2 mois de silence, les rires et les cris des enfants résonnent à nouveau dans les cours de l’école. Les nouveaux élèves ont découvert leur école avec curiosité, mais pas moins que les “anciens” car plusieurs aménagements ont été effectués durant les vacances. Si l’école Charles Péguy n’a pas adopté la semaine à 4,5 jours, les horaires ont en revanche été modifiés afin de s’adapter aux rythmes de réceptivité des enfants. Basés sur des recherches en neurosciences révélant l’adéquation qu’il doit y avoir entre les rythmes biologiques des enfants et les apprentissages, ces aménagements devraient ainsi permettre aux élèves d’apprendre mieux… Ils sont le fruit d’un important travail de concertation entre l’équipe enseignante, le personnel de service et les représentants des parents d’élèves

L’annonce de l’ouverture d’une classe supplémentaire avait également été faite dès la mi-avril, mais le dispositif n’avait pas été dévoilé. Les meubles ont été poussés, les murs remodelés et un nouvel espace d’apprentissage est né. La CLIS Dys accueille depuis début septembre des enfants porteurs de “Dys”. L’objectif de ce dispositif est de permettre aux élèves de développer des stratégies compensatoires les menant à terme à une plus grande autonomie dans leurs apprentissages. Ils bénéficient ainsi d’un suivi personnalisé qui leur permet de pallier au mieux leurs difficultés, mais également de valoriser leurs compétences en les intégrant dans les classes dites “ordinaires” pendant un maximum de temps. Chaque enfant bénéficie donc d’un emploi du temps et d’un dispositif personnalisés.

Enfin, l’ensemble de l’école a reçu une nouvelle fois une donation de l’association des parents d’élèves (APEL), toujours dans l’optique du développement numérique. Après avoir offert 4 TBI (tableaux numériques), l’APEL a de nouveau marqué le coup du numérique. Grâce à l’obtention de plusieurs bourses (départementale, académique et nationale), ce sont des iPad qui ont rejoint les outils pédagogiques début septembre. De nombreuses applications pédagogiques, approuvées par l’éducation nationale, ont été installées sur les tablettes. Les enseignants de l’école pourront ainsi proposer une approche pédagogique supplémentaire à partir de nouveaux supports numériques pour le plus grand plaisir des enfants.

 

Lou Bouïarguié p17