Lou Bouiarguié Juillet 2014

Un récital exceptionnel

Point d’orgue de 2 ans de travail acharné des petits comme des grands, le concert de l’Open Opéra c’est déroulé le soir du samedi 24 mai sous la direction de Sabine Steffan, soprano lyrique internationale. Sur la scène de l’amphithéâtre Saint Baudile, mis à disposition gracieusement par l’Institut d’Alzon, les 85 artistes ont assuré le spectacle pendant plus d’une heure trente. Les acteurs et chanteurs d’un soir, sont montés sur les planches accompagnés de Jocelyne, Doriane et Valérie, chanteuses lyriques. Les décors et costumes ayant été entièrement créés et conçus spécialement pour l’occasion.

 « L’Opéra magique des héroïques chevaliers »,

directement issu de l’imaginaire des enfants de l’école, a ouvert le bal. Jocelyne Sauze a troqué pour un soir ses habits d’enseignante pour ceux de soprano. Accompagnée de ses lutins, elle a chanté pour donner vie à cette épopée médiévale. Alors, sorciers, princesses, dragons gentils et méchants, suivantes, chevaliers, page et guerrières se sont animés sur scène, alternant chants et combats. L’issue de cet acte, comme dans tout bon conte, a permis aux acteurs, âgés de 6 à 9 ans, de sauver les princesses.

Finies les épopées romanesques, place à l’opéra moderne. Ce sont les enfants de CP, CE1, CM1 et CM2 qui ont ramené les spectateurs à notre époque grâce à un voyage explorant les sons. L’orchestre vocal a donc pris le relai à capella, dans une énergique mélodie. Accompagnés pour seul instrument de leurs cordes vocales, ils ont tour à tour recréé les sons de la pluie, du chant des cigales, du rythme d’un train, et d’autres bruits du quotidien, donnant l’illusion aux spectateurs de passer d’une ambiance à une autre.

La dernière destination de ces tribulations nous ont ramené au quotidien de l’école où les plus petits, élèves de maternelle, ont eu l’honneur de conclure ce spectacle. C’est autant de boules de papiers virevoltantes qui, pour transmettre la mémoire de l’écriture, ont dessiné autour de Valérie Clair, soprano, et Doriane Moreno, contralto, une expression calligraphique.

Made in Bouillargues

Ces chanteuses professionnelles ont rejoint gracieusement une équipe de bénévoles qui a permis la réalisation du spectacle. Tous les décors et bijoux en céramique ont été conçus et réalisés par Laure Bosc, céramiste d’art, aidée par tous les enfants de l’école Charles Péguy. Les 85 costumes ont été confectionnés à Bouillargues sous la direction d’Ariane Philippe, styliste et directrice de création, secondée par Caroline Nicolosi.

Tous les acteurs de l'Open Opéra ont été longuement applaudis

Cette belle expérience témoigne bien de l’idéologie et des valeurs véhiculées dans l’école : permettre à toutes les intelligences de s’exprimer et à chaque enfant de trouver sa place. C’est dans cette dynamique que l’école Charles Péguy ouvrira dès la rentrée prochaine une classe spécialisée, nommée CLIS DYS, pour les enfants porteurs de « DYS » (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie, …). Son objectif est de permettre aux enfants concernés d’alterner des temps de classe ordinaires et des temps de remédiations cognitives spécifiques à leurs difficultés.

 

Lou Bouïarguié p19