Midi Libre 28-05-12

Fruits et légumes au programme des écoliers

 Les petits n'étaient pas peu fiers d'avoir réussi à faire des sucettes multicolores
Les petits n'étaient pas peu fiers d'avoir réussi à faire des sucettes multicolores

Ils ont découvert goûts et saveurs et réalisé une fresque

 Pendant une semaine, tous les élèves de l'école Charles-Péguy, des maternelles aux CM2, ont travaillé autour d'un thème du projet d'école, la "découverte des fruits et légumes, du potager de l'école jusqu'aux confins du monde". Ils ont défini leurs goûts et leurs saveurs et quelques-uns de leurs accomodements en cuisine, dont les sucettes multicolores.

Dans cet apprentissage, leurs enseignants ont été rejoints par quelques parents concernés par le sujet. On a procédé par niveau. Les apprentis ont été regroupés par ateliers. La semaine a commencé pour tous par la découverte des fruits animée par M. Exbraya.
M. Taliani, chef du restaurant de l'Ancien Théatre à Nîmes, a travaillé à partir de légumes présents dans le potager de l'école. Il a réalisé des recettes succulentes : petites tomates cerises farcies de brandade, choux aux épinards accompagnés de crème aux petits pois à la menthe, mille feuille de carottes à la nougatine.

Des fruits aux sucettes

Pendant ce temps, dans le coin des maternelles, on travaillait les sens pour deviner, à l'aveugle, les fruits exotiques de nos marchés, pour les décliner plus tard en sucettes.
Un autre jour, les CE1 ont fait une balade à vélo pour aller visiter la Serre aux Fleurs de Manduel. Avec Mr Chaniet, les élèves de CM1 - CM2 ont tout appris sur la reproduction des plantes. Un peu chaque jour, tous les niveaux ont participé à l'élaboration de la fresque du potager et à la création de posters avec es mamans artistes, Mmes Philippe et Lacan.

 

L'article original n'est plus disponible sur le site Internet du Midi Libre