Midi Libre 01-04-11

Bouillargues Les enfants œuvrent pour une planète sans reproches

Midi Libre
01/04/2011,
 
La baleine bleue (classe de Mme Bossuette) est menacée par les déchets.
La baleine bleue (classe de Mme Bossuette) est menacée par les déchets. (© D.R)
 

Cette 30e édition du Panorama du comité socioculturel, Une planète sans reproches, aura fait se lever une armée pacifique d'enfants écocitoyens.

Les élèves de 14 classes et le centre aéré y ont participé activement. La destruction de la planète ne passera pas par eux : "Stop à la pollution, halte au gaspi, place au recyclage, la mer n'est pas une poubelle, gardons la forêt, sauvons la Terre !"

Leurs travaux étaient exposés à la Bergerie pendant cinq jours. Sensibilisés par leurs instits, ils avaient suspendu des planètes, dessiné les continents, montré le fond des océans, tracé les forêts pour une mise en scène de scénarios catastrophes et surtout des remèdes pour une terre sans reproches (traitement des ordures ménagères, recyclage, compostage, chasse au CO2) mais aussi souhaits d'une planète fraternelle. Ecoresponsables, ils ont appris les bons gestes.

Les adultes apportaient aussi leur contribution. Les résidents de la maison de retraite proposaient une maquette de jardin bio, les récupérateurs de la friperie des bourses aux vêtements et des vide-greniers parlaient de deuxième usage, Nîmes Métropole avait monté un stand. Françoise, la conteuse, usait de multiples histoires pour faire avancer la cause.

Des prix étaient offerts par les associations du village et les partenaires habituels. Sur le podium : 1er prix CP, Isabelle Antérieux, primaire M. Pagnol ; 2e CM2, Nathalie Elisée, primaire M. Pagnol ; 3e TPDS, Samantha Blanc, maternelle Charles-Péguy/Dans la foulée, primaire Marcel-Pagnol : CP, Florence Artières ; CE1, Mouchon Martorel ; CE2, Babeth Sagné ; CM1, Françoise Bossuette. Ecole Charles-Péguy : CP, Dominique Bernhart ; CE1-CE2, Florence Brunel et Laurence Herbin ; CE2-CM1, Florent Amella ; CM2, Sylvain Chouzenoux. On ne perd pas de temps, le thème du trente et unième Panorama sera les contes.

 

L'article original n'est plus disponible sur le site Internet du Midi Libre