Lou Bouiarguié Janvier 2011

Une ère nouvelle à Charles Péguy

 

Il est bien connu qu’à Charles Péguy enfants, parents et enseignants ne s’ennuient pas. Depuis le début de l’année, la communauté éducative s’est investie pour modeler plusieurs actions et manifestations. 

En effet l’école bouge et ça se ressent avec notamment :

  • La création du site Internet de l’école
  • La journée course d’orientation à la Bastide 
  • Une chasse aux trésors
  • Des créations culinaires autour des cinq continents pour la semaine du goût
  • Des ateliers d’éveil à la foi qui se sont clôturés par une exposition 
  • Un challenge Inter-Classes de créations pâtissières

 Après un temps d’analyse et d’observation, l’équipe éducative se penche désormais sur les fondamentaux de l’école.

En effet depuis le mois de septembre, un nouveau projet d’établissement se dessine. Il est question ici de définir les véritables valeurs éducatives qui seront transmises aux enfants et de mettre en place les projets pédagogiques qui permettront de les vivre.

Pour cette année, le projet « Solid’Arts » amènera chaque membre de la communauté éducative à s’investir. Il ne s’agit pas de proposer une palette d’activités rendant les enfants consommateurs mais bien d’un projet fédérateur favorisant les apprentissages et mettant en valeur chaque enfant dans son individualité, sa créativité et sa sphère sociale. L’atelier est ouvert, chaque artiste pourra maintenant mettre sa touche de couleur pour que la joie, la solidarité, la bonne humeur et l’envie d’apprendre soient gravées dans les murs et les coeurs de Charles Péguy.

C’est sur ce modèle que les traditionnels Loto et Marché de Noël de l’école se sont déroulés. De plus cette année, la communauté éducative de Charles Péguy a œuvré contre la maladie en participant activement aux manifestations du Téléthon organisé par la mairie de Bouillargues.

Lou Bouïarguié p12