Les tutelles

L’O.G.E.C. est affilié à deux organismes de tutelles que sont les fédérations d’O.G.E.C. mais également l’enseignement catholique.

  • Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (S.G.E.C.)

Le Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique prend les directives d’enseignement directement du Ministre. Il est ensuite chargé de faire appliquer ces directives. A cet effet, il transmet les textes réglementations et objectifs aux différentes directions diocésaines qui à leur tour informent les chefs d’établissements et vérifient la bonne application de ces mesures. Le S.G.E.C. rend des comptes chaque année à l’Etat sur l’utilisation des subventions accordées. Enfin, il s’occupe également de faire respecter les consignes sur la Pastorale.

L’O.G.E.C. Charles Péguy dépend de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Gard (D.D.E.C.G.). C’est cette dernière qui détermine les plans du personnel et les budgets. Chaque année, l’O.G.E.C. Charles Péguy lui transmet donc ses bilans.

  • U.N.O.G.E.C.

L'association, afin d'affirmer pleinement son appartenance aux structures de l'Enseignement Catholique, adhère à l'union départementale ou diocésaine des organismes de gestion de l'Enseignement Catholique (U.D.O.G.E.C.), et en l'absence de cette dernière, à l'union régionale (U.R.O.G.E.C.). Les U.D.O.G.E.C. et U.R.O.G.E.C. sont regroupées au sein de la Fédération nationale des organismes de gestion (F.N.O.G.E.C.).

La fédération nationale a pour objet premier d’être le représentant qualifié des unions qu’elle fédère (…) auprès de toutes les instances nationales (enseignement catholique, U.N.A.P.E.L, …)

La F.N.O.G.E.C. dispose notamment des compétences suivantes :

  • Apporte son aide dans les domaines économiques, financier, social, juridique, immobilier, sociétal, …
  • Négocie les conventions collectives et autres accords sociaux
  • Assure la coordination des U.R.O.G.E.C. ET U.D.O.G.E.C.
  • Assure la formation des membres dirigeants des organisations affiliées

Les instances régionales et départementales permettent de développer ces compétences à une échelle plus locale. Les U.R.O.G.E.C et U.D.O.G.E.C. regroupent et assistent les O.G.E.C. d’établissement.

Dans le Gard, c’est une U.D.O.G.E.C. qui est le groupement d’O.G.E.C. local.

Son Président est membre de droit du conseil d’administration de l’O.G.E.C. Charles Péguy. L’U.D.O.G.E.C. du Gard aide le conseil d’administration de l’O.G.E.C. Charles Péguy et plus précisément le bureau dans les démarches administratives et financières. C’est par exemple l’U.D.O.G.E.C. qui rédige les contrats des salariés et les bulletins de salaires.

ÉCOLE PRIVÉE CHARLES PÉGUY

Enseignement Catholique du Gard - École sous contrat

45 Grand Rue 30230 Bouillargues

Tel : 04.66.20.23.41          Port : 06.64.84.23.41          Mail : direction@ecolecharlespeguy.fr